Vous avez dit carottage ?

Le soleil fait son retour, les températures s’emballent et vous, golfeurs, n’avez qu’une chose en tête : profiter de nos beaux parcours.  Mais vous voilà face à d’innombrables trous sur les greens. Que s’est-il passé ?

Pour vous permettre un jeu agréable, les équipes d’entretien de nos golfs se mobilisent afin de les remettre dans les meilleures conditions possibles. Les greens s’améliorent et tout à coup cette même équipe qui s’est mobilisée pour tout remettre en état commence à faire des trous dans tous les greens ! Explication du rôle essentiel du carottage.

L’aération des greens appelée vulgairement « carottage » est l’une des opérations mécaniques les plus importantes sur nos greens. En effet, elle va permettre :

  • de réduire la couche de matière organique (feutre) en décomposition à la surface du sol
  • d’améliorer les échanges du sol (air-eau),
  • de faire pénétrer des éléments fertilisants,
  • d’améliorer la structure du sol,
  • et même d’augmenter la densité du gazon (semis).

Une fois l’opération terminée elle va « booster » le redémarrage du gazon, améliorer la densité de celui-ci et augmenter l’enracinement.

 

IL existe divers types d’aération :

Des aérations avec des dents creuses occasionnant une extraction de matières :

Cette méthode est souvent utilisée quand on rencontre une zone de feutrage importante et une structure de sol peu drainante. Elle permet d’extraire de la matière (feutre et/ou substrats) afin de la remplacer par des matériaux plus adaptés à la gestion d’un green.
Le diamètre des dents utilisées sera dépendant de l’évolution de la situation (état du feutre et du drainage), cette méthode permettra d’incorporer facilement dans le sol un grand nombre d’éléments essentiels pour le gazon (nutriments,…).

Des aérations avec des dents pleines sans extraction de matières :

Cette méthode est souvent utilisée en saison avec des dents de faible diamètre (peu de traces) mais elle peut également être pratiquée au printemps avec des dents plus grosses et à une profondeur allant jusqu’à 20 cm. Cette procédure, employée lorsque la présence de feutre est limitée (- de 0,5cm), permet de décompacter le green en profondeur (meilleur drainage) et d’ouvrir des mèches afin d’incorporer divers éléments.

 

Dans les deux méthodes d’aération, les trous seront rebouchés avec du sable de divers provenance selon la qualité agronomique ou encore la porosité recherchée. Celui-ci aura d’ailleurs une grande importance dans la fermeté du green. La grande règle à retenir et vers laquelle chaque Greenkeeper essaye de se rapprocher est qu’un sol doit être composé de 50% de solide, 25% d’air et 25% d’eau.
Le nombre de fois où l’opération sera répétée sur la saison sera dépendant de l’évolution à apporter aux greens. Une fréquence de 2 à 3 opérations annuelles est souvent nécessaire, en sachant que selon le choix de machines nous pouvons obtenir de 250 à 500 trous au M². Après la reprise de la croissance, deux ou trois semaines seront nécessaires afin de retrouver des greens de qualité. Un moindre mal par rapport à tous les avantages octroyés par l’opération tout au long de la saison.

Cette opération figure dans le programme de lutte intégrée, dans le cadre de la gestion en zéro phyto de nos golfs.

Schéma de Pascal Van Hollemeersch

Created with Sketch.