Une situation climatique exceptionnelle et jamais vue !
Que d’eau, que d’eau, que d’eau …..
Quel club, quel golfeur peut se rappeler d’avoir vécu une période automnale aussi pluvieuse ayant entrainé une fermeture du golf aussi longue ?
Seuls certains golfs sur des surfaces sablonneuses (ayant en été la problématique de la sécheresse) ont pu maintenir une ouverture de leurs parcours et ceci est facilement compréhensible.
Les sols sont répartis en trois catégories avec des particules des plus grossières au plus fines :
- Les sablonneux ayant des particules entre 0.05 et 2mm
- Les limoneux ayant des particules entre 0.002 et 0.05mm
- Les argileux ayant des particules inférieures à 0.002mm
Ceci constituant pour 50% la partie solide du sol, le reste étant partagé entre l’air jusqu’à 20% et l’eau pour le reste.
Dans la situation que nous avons vécue, l’eau en abondance est venue saturer le sol en prenant la place de l’air et seule la capacité d’infiltration de l’eau dans le sol, variant selon la taille des particules solides, a pu évacuer cet excès d’eau.
En effet, en cette période de l’année on ne peut plus compter sur les caractères végétatifs que sont l’absorption d’eau par les gazons, plantes et arbres situés sur les parcours ou encore sur le phénomène de l’ETP (évapotranspiration de la plante). Dès lors, on peut facilement imaginer les dégâts sur la texture du sol que pourrait occasionner le compactage dû aux passages répétés de voiturettes, chariots ou simplement golfeurs. Les golfs ont, dès lors et à bon escient, fermé leur parcours afin de préserver ceux-ci pour les périodes futures. Heureusement, nous allons vers des périodes plus sèches et plus froides qui vont permettre petit à petit la réouverture de nos parcours.
Patience à tous et bonne fin d’année.