Une invasion de petites tortues sur nos fairways
Vous l’avez certainement constaté : de plus en plus de parcours s’équipent de petites tondeuses robotisées afin de tondre leurs fairways. Mais quel est l’avantage de cette utilisation ?
Il y a évidemment un intérêt économique qui a été étudié par tous les golfs avant d’entreprendre ce genre d’installation. Et si elle se propage, c’est que celle-ci permet aux golfs de transférer de la main d’œuvre sur d’autres taches et donc d’optimiser leurs entretiens.
Mais il y a surtout un intérêt écologique qui a été mis en avant par une étude italienne et surtout une étude danoise réalisée par le STERF. D’abord, il faut savoir que la tonte du gazon représente 25% de la consommation énergétique d’un golf et que la tonte des fairways représente 75% de celle-ci. L’étude constate que tondre les fairways avec les petits robots aide à renforcer l’IPM (integrated pest mamagement) car le fait de tondre les fairways quotidiennement au lieu de 2 à 3 fois par semaine diminue les jours où la rosée reste sur le gazon et diminue de ce fait fortement l’impact des maladies sur le gazon. Le fait de tondre quotidiennement diminue aussi la quantité de dicotylées (mauvaises herbes) par le fait que la surface foliaire est réduite.
Ensuite, l’étude met aussi en avant que l’utilisation de robots permet de diminuer par deux les quantités de fertilisants apportés.
D’un point de vue golfique l’utilisation de ces robots a permis d’avoir des fairways plus denses et plus uniformes. De plus, le faible poids ainsi que la technologie de ces robots permet une utilisation dans des conditions climatiques difficiles avec beaucoup moins de dégâts qu’une tondeuse traditionnelle.
Vous l’aurez compris, il faudra de plus en plus accepter de partager les fairways avec ces petites tondeuses qui parfois nous talonnent….mais pour notre plus grand plaisir.
> Découvrez le reportage sur les tondeuses automatiques et les autres actions « Green Spirit » entreprises par les clubs AFGolf