Les feuilles mortes…
Nul doute, nous sommes bel et bien en automne avec sa météo capricieuse et surtout son lot de feuilles qui tombent sur nos parcours. Mais que font nos golfs avec toutes ces feuilles ?
Tout d’abord, hors de question de les laisser telles quelles se dégrader sur nos gazons. Elles priveraient ceux-ci du peu de lumière qui leur reste en cette saison et surtout leur décomposition le ferait pourrir.
Dès lors les actions seront diverses selon l’environnement du golf et les quantités d’arbres présents sur le parcours. Avec peu d’arbres ou de végétaux à feuillages caduques, il est facile de « mulcher » les feuilles en très fines particules et de les laisser sur place, ce process accélère leur décomposition et enrichi le sol en matière organique et minéraux.
Mais dans la majorité des cas, celles-ci seront ramassées et stockées avant un traitement spécifique selon la gestion du golf. On peut aisément parler aujourd’hui dans la majorité des cas de traitements en circuit court :
- Les feuilles peuvent être réservées pour effectuer des paillages
- Certains golfs ont leur propre centrale de compostage et mettent le compost soit à disposition, soit il est épandu autour des arbres
- Certains les mettent à disposition de centrales ou agriculteurs qui recyclent les feuilles
- D’autres les soufflent directement dans les sous-bois
Sachez que dans un golf boisé, on peut ramasser entre 300 et 500M³ de feuilles par automne et que ce travail présente une surcharge de travail non négligeable.
Soyez dès lors tolérant si, en cette période, votre balle se retrouve cachée sous quelques-unes de celles-ci.
Bon golf !