Le gazon recherche désespérément la lumière…
En ce début de printemps, la météo sombre et pluvieuse entrave grandement nos efforts pour restaurer nos greens dans leur état optimal !
Bien que l’humidité soit bien maîtrisée grâce à un drainage efficace des greens et que les températures soient désormais au-dessus de 15°C, les conditions climatiques actuelles affectent la germination des graminées qui, pour croître et se densifier, requièrent également une exposition à la lumière.
Nous avons d’ailleurs, tous, l’image du gazon se trouvant en zone ombragée, souvent peu dense et d’une croissance très faible, voire nulle.
Alors comment la lumière impacte la croissance du gazon ?
La lumière du jour que vont recevoir nos greens aura directement un impact sur l’activation de la photosynthèse. La feuille de graminée va capter cette lumière et transformer l’énergie lumineuse en glucides qui vont directement servir à sa vitalité et sa croissance.
Il est donc aussi évident que plus la feuille est grande, plus elle aura de capacité photosynthétique.
Ces rayons lumineux naturels captés par le gazon sont appelés la DLI (Daily Light Integral) et sont exprimés en mol/M²*jour.
En ces journées pluvieuses et sombres que nous vivons, le gazon reçoit entre 2.5 et 5 mol/M²*jour. Une étude récente nous démontre qu’un minimum de :
- 8 mol/M²*jour est nécessaire pour une croissance d’un gazon dans un rough
- 10 mol/M²*jour est nécessaire pour la croissance d’un gazon dans un fairways
- 15 mol/M²*jour est nécessaire pour la croissance d’un gazon dans un green
Nous attendons, tous, avec beaucoup de patience des journées plus ensoleillées tant nécessaires à la croissance de nos greens et tant agréables à la pratique de notre sport.