le gazon en hiver

Nous voici au mois de novembre et nous remarquons tous que les greens ont tendance à moins rouler, nos greenkeepers justifiant ce ralentissement par une remontée de la hauteur de coupe. Pourquoi ?

La hauteur du gazon a un lien direct avec l’activité photosynthétique de la feuille: plus la feuille est longue, plus sa capacité photosynthétique sera importante. Or, la diminution de la durée de nos journées entraine une perte de luminosité et donc d’activité de la photosynthèse du gazon. Cela aura pour conséquence un ralentissement de la pousse du gazon et donc moins de régénération de celui-ci.

En captant moins de lumière, le gazon va devoir compenser en puisant des réserves d’énergie dans le sol. Remonter la hauteur de tonte aura donc pour effet d’augmenter la surface de la feuille et donc de captage de lumière afin de soutenir un minimum d’activité photosynthétique et ainsi éviter que le gazon épuise ses réserves d’énergie du sol.
Conserver un gazon avec un minimum de vitalité en hiver le protégera d’attaque de maladies trop importante. De plus, augmenter la surface foliaire du gazon le rendra plus résistant aux piétinements et conditions climatiques hivernales.

Bon golf !

Created with Sketch.