L’analyse de nos sols

L’hiver arrive à grand pas. Les greenkeepers s’attèlent déjà à préparer la saison prochaine. Pour cela, ils vont analyser l’état agronomique des sols à l’aide d’une analyse de sol.

La période automne-hiver est la meilleure période afin d’effectuer divers prélèvements qui, après analyse, vont permettre aux greenkeepers d’établir leurs plans de fertilisations pour la saison suivante.

En effet, la période de faible croissance du gazon et de faible apport en éléments fertilisants donnera la photographie la plus juste des teneurs en éléments constituants les sols.

L’analyse de sol donnera exactement la composition chimique, la structure et la texture du sol. Elle sera donc l’indicateur essentiel afin d’établir le plan de fertilisation des gazons pour la saison que se soit pour la partie engrais, mais aussi pour les amendements des sols.

L’évolution de l’entretien des greens de golf et l’importance des microorganismes dans les sols vont aussi obliger à avoir la même approche et d’établir des échantillonnages afin d’effectuer des analyses microbiologiques des sols.

Il faut garder en mémoire que le déclanchement d’une maladie cryptogamique se fait par concurrence de population de microorganismes dans les sols. Dès lors ces analyses microbiologiques nous donnerons comme indications principales l’évolution de la population en champignons bénéfiques du sol, en quantité de flore bactérienne et de flore fongique. Elles permettront aux greenkeepers d’orienter le choix et la quantité de microorganismes à stimuler, mais aussi de valider un mode d’entretien qui permet d’augmenter les quantités de flore bénéfiques.

Suite à ces diverses analyses, les greenkeepers n’oublieront pas d’analyser également la source d’eau d’arrosage dont la connaissance de sa composition sera essentielle afin de ne pas passer à côté de possibles interactions entre éléments.

Il restera aux greenkeepers à faire leurs choix de produits agréés et autorisés dans un marché de plus en plus complexe, un véritable casse-tête !

De nombreuses réflexions et réunions en perspective. Bon travail à eux !

  • Partager sur
  • Envoyer un mail
Created with Sketch.