L’AFGolf toujours engagée pour le « zéro phyto »

Depuis deux ans déjà, l’AFGolf se démène afin de rendre applicable le décret «zéro phyto» dans ses golfs, mais fait toujours face à des blocages du Ministère de l’Environnement. Explication.

Pour rappel, le décret « zéro phyto » interdit les produits phytopharmaceutiques biologiques et chimiques. Arrivé en 2018 dans un contexte où ni les golfs ni l’administration n’étaient prêts (absence de solutions probantes, absence de classification pour les produits biologiques,… ), la situation n’a pas beaucoup avancé aujourd’hui.

En effet, cette réglementation a rapidement mis les clubs en difficulté. Les substances que nous pouvons considérer comme « naturelles » sont classées comme phytosanitaires, et donc également interdites dans les golfs malgré leurs faibles risques.

Constat: bien que les clubs respectent le zéro phyto, les gestionnaires sont démunis face aux maladies et ne peuvent que constater la détérioration de leurs terrains, jusqu’à l’impraticabilité dans certains cas. 

Pour ces raisons, l’AFGolf plaide pour une nouvelle classification des substances qui sera bénéfique pour bon nombre de secteurs d’activité. 

Dès lors, un travail de fond est entrepris :

  • Nombreux contacts avec l’administration, le Cabinet, la Ministre de l’environnement, …
  • Mise en place d’une labellisation, via le label international GEO et la plateforme OnCourse Wallonie
  • Evaluation et protection de la biodiversité en collaboration avec des associations telles que Adalia, Ecowal, .. 
  • Mise en place d’applications sur le suivi et la gestion des mesures IPM (Integrated Pest Management)
  • Création de plateforme d’épidémiosurveillance
  • …  

Autant de démarches engagées par l’AFGolf, de concert avec plusieurs partenaires externes, experts et scientifiques, afin de protéger et améliorer l’environnement des golfeurs. 

Dès lors, aidez-nous dans cette démarche en continuant de prendre soin de nos parcours: relevez vos pitchs, respectez les règles,… et surtout continuez à profiter de l’environnement exceptionnel que notre beau sport nous offre.

Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à l’environnement

 

Created with Sketch.