Jean de Wouters passe pro sur le Pro Golf Tour

A 22 ans, Jean de Wouters débute sa carrière en tant que pro. Après des études en Ecosse, il évoluera sur le Pro Golf Tour avec un objectif : obtenir sa carte pour le Challenge Tour 2023 !

Comment as-tu commencé le golf ?

Alors un peu au hasard. Quand j’avais 6 ans, mon grand frère avait fait un stage multisport et il y a découvert le golf à la Bruyère! J’ai commencé à le suivre, et avec les personnes qui s’occupaient de nous (la famille Theys et Christophe Teixeira) au Golf de la Bruyère, c’était dur de ne pas accrocher ! Ensuite, j’ai très vite été repris par l’AFGolf qui a fait évoluer ma passion pour ce sport. J’ai un peu suivi toutes les étapes du golf junior en Belgique (Kids Tour, AFG Kids Cup, Junior Trophy, Challenge ABOR, Junior Tour et Federal Tour). Je pense que ma passion ne serait pas la même aujourd’hui s’il n’y avait pas eu des personnes comme Albert Vermeiren et Pierre Richelle, qui contribuent énormément au développement du golf chez les jeunes en Belgique. Puis, j’ai eu la chance d’avoir des parents qui voulaient bien me conduire aux 4 coins de la Belgique tous les weekends.

Tu es parti en Ecosse pour combiner des études et du golf haut niveau. Peux-tu nous parler de cette expérience ?

J’ai beaucoup appris en Ecosse. J’y termine un Bachelor en Management et mon golf a grandi mais ma personne également. Là-bas il n’y a pas de place pour “Je m’entraîne que lorsqu’il fait beau”, donc ça forge le mental et le caractère. L’université de Stirling est réputée comme étant le meilleur programme études/golf en Europe et ils y mettent les moyens : un super centre de fitness et practice/putting, quelques trous sur le campus, un membership à St-Andrews, un stage à Dubaï, des tournois aux US et en Europe. J’ai donc eu la chance de beaucoup voyager et ai eu l’occasion de rentrer souvent pour avoir un suivi régulier avec mon coach, Jérôme Theunis.

Et en termes d’entrainements ? 

Je prépare mon passage pro depuis quelques mois maintenant. Niveau entraînements, j’essaie de m’entraîner un maximum avec Jérôme Theunis. J’ai mis un gros accent sur la préparation physique cet hiver. Je suis aussi parti dans le sud de l’Europe afin de bénéficier de conditions de terrains plus proches que celles des tournois que je vais jouer cette saison. Au niveau du drive, je ne suis pas le plus court mais je pourrais être plus long ! L’entrainement se fait aussi sur le long terme pour pouvoir enchaîner plusieurs tournois sans que la fatigue physique n’affecte le mental.

Comment se déroule ta saison golfique ? 

La saison à débuté mi février avec les Internationaux du Portugal (amateur) et mon dernier tournoi amateur sera les Internationaux d’Espagne à Cadiz. Je partirai ensuite en Egypte où je vais y disputer mes 5 premiers tournois en tant que pro.

Quelles sont tes ambitions au niveau pro ?

Cette saison, je dispose d’une full carte sur le Pro Golf Tour qui est un tour d’accès au Challenge Tour. Je vais donc disputer les 15 Pro Golf Tour et quelques Challenge Tour (grâce à la FRBG). Et si le jeu est en place, peut-être le Soudal Open. Mais mon objectif est d’abord et avant tout une carte sur le Challenge Tour en 2023.

As-tu toujours voulu passer pro ?

Oui j’ai toujours voulu passer pro, ça fait depuis le début de l’unif que c’est sûr à 100%, la seule interrogation était quand, si j’allais faire un master ou pas,… au final j’ai décidé de passer pro après mon bac, je sens que c’est maintenant que je dois le faire et je pense avoir les capacités pour!

Quel impact a eu la pandémie sur ton jeu ? ton parcours golfique ?

Je ne pense pas que la pandémie ait eu un impact direct sur mon jeu ou mon parcours golfique. Il y a des gros tournois que je n’ai pas pu jouer à cause des restrictions, mais ça m’a permis de prendre un peu de recul et de définir ce que je voulais vraiment faire les années à venir. J’ai essayé d’accumuler les petits jobs d’étudiants dans le milieu du golf étant donné que c’était la seule manière de sortir de chez soi. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes. La pandémie a mis tout le monde à l’arrêt, plus de compétitions nulle part, donc je me suis juste entraîné comme je le pouvais à la maison !

Y a-t-il une personnalité que tu admires ?

Je n’ai pas vraiment de modèle ni d’exemple à suivre, mis à part Tiger Woods. Pour moi tous les joueurs qui sont sur le tour et qui y performent sont des exemples. Ils ont tous bossé dur pour arriver là où ils sont. J’aime bien le style de Adam Scott, toujours très classe dans sa façon de jouer et dans sa façon d’être. Si je devais choisir chez les belges, je dirais Thomas Pieters, sa qualité de jeu, mais aussi sa personnalité.

Quels sont tes forces et tes faiblesses en tant que pro ?

Alors c’est une bonne question.. Je débute en tant que pro, il faudra donc me ré-interviewer l’année prochaine (rires). Mais une de mes forces est mon coté social et extraverti je pense. Une année en tant que pro coûte beaucoup d’argent, et j’ai la chance d’avoir des personnes extraordinaires à mes côtés pour me suivre dans mon aventure ! Je les remercie !

 Nous lui souhaitons beaucoup de succès !

Les tournois du Pro Golf Tour : www.progolftour.de/index-en

Pour suivre Jean:

Facebook : @jean.dewouwouwou
Instagram : @jeandewouwou

  • Partager sur
  • Envoyer un mail
Created with Sketch.