James Mayer de Beco passe pro !

A 23 ans, James Meyer de Beco débute sa carrière en tant que pro. Il évoluera sur le Pro Golf Tour avec un objectif : terminer dans le Top 5 !

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai commencé le golf vers l’âge de 5 ans. Mon père m’a initié au club d’Avernas. Au début, je ne m’y plaisais pas vraiment, mais j’ai ensuite vite accroché. J’ai commencé les compétitions de clubs vers 10 ans et étant donné mes progrès, j’ai été détecté par l’AFGolf. Je suis rentré dans les groupes et c’est comme ça que tout a commencé.
J’ai terminé l’école secondaire à 20 ans et je ne me voyais pas du tout reprendre des études supérieures directement après. Je voulais absolument jouer au golf. J’ai la chance d’avoir des parents qui ont accepté et qui me soutiennent donc je ne fais que ça depuis 2 ans.

Comment se déroule ta saison golfique ?

Ma saison a commencé fin février. J’ai d’abord débuté avec 2 tournois amateur et grâce à ma victoire l’année passé au Qualifying school du Pro-Golf Tour, j’ai accès aux tournois de ce circuit. J’en ai joué 6 depuis le début, avec notamment 3 Top 10. Je suis donc assez content de mon début de saison !

Quel est ton programme d’entrainement ?

Je m’entraîne 6 jours sur 7 avec 5-6h d’entraînements par jour lorsque je n’ai pas de compétitions. Cela inclut tous les entraînements liés au golf, mais aussi des entraînements physiques.
Lorsque j’ai des compétitions, je ne m’entraîne pas autant car il y a les parcours qui prennent déjà 5h par jour. En général je passe encore 2-3h après le parcours sur les différentes installations du golf. Cela me permet de ne pas être trop fatigué pour les jours suivants, mais tout de même d’être prêt et de peaufiner certains détails pour les jours d’après.

Qu’est-ce que l’AFGolf t’a apporté dans ton évolution golfique?

Grâce à l’AFGolf, j’ai augmenté mon niveau golfique plus rapidement dans tous les aspects grâce aux entraînements réguliers avec les coachs et aux coaching physiques, en Belgique et à l’étranger. Ces derniers sont primordiales dans la préparation hivernale car tout le monde sait qu’en hiver en Belgique la météo n’est pas propice au développement du golfeur. De plus, pour l’aspect non golfique, L’AFGolf est une grande famille et le fait d’avoir grandi au sein de cette famille avec les coachs et les jeunes était vraiment magique. Ça va me manquer.

As-tu toujours voulu passer pro ?

Oui, j’ai toujours voulu passer pro. Depuis que j’ai commencé à accrocher au golf et que je jouais mes premières compétitions junior, c’est ce que je voulais faire. C’est un rêve depuis tout petit. De plus, j’adore voyager et découvrir de nouveaux horizons donc je me réjouis de passer professionnel.

Quelles sont tes forces et tes faiblesses?

Dans mon jeu, ma force est la précision que j’ai avec les fers. J’adore jouer avec les trajectoires pour aller chercher les drapeaux dans les coins des greens. Je pense que mon mental est aussi une de mes forces. Je ne lâche jamais rien jusqu’aux 18e trou et j’ai tendance à vite réagir après un mauvais trou.
Ma faiblesse est surtout la stratégie, il faut encore que je m’améliore et je suis fort impatient. Or, tout le monde sait que le golf est un sport où il faut être patient.

Quelles sont tes objectifs au niveau pro ?

Pour cette année, j’aimerais gagner au moins un tournoi sur le Pro-Golf Tour et terminer dans le top 5 à la fin de l’année. Je vise haut pour une première année, mais j’aimerais continuer sur la lancée de fin de saison dernière.
Je vais aussi essayer d’apprendre le plus possible sur les différentes invitations que j’aurai au cours de la saison. Comme première année en tant que professionnel je pense qu’il ne faut pas oublier cette étape là.

Y a-t-il une personnalité que tu admires ?

J’admire le swing d’Adam Scott qui pour pour moi est parfait. Ensuite, la façon qu’a Brooks Koepka d’aborder un terrain de golf, en ne laissant rien paraître sur son visage. C’est un vrai exemple au niveau mental.

Ton meilleur souvenir en tant qu’amateur ?

J’en ai deux : un en équipe et un en individuel. Le premier était lors des Championnats d’Europe par équipe en 2021 où nous avons terminé 3e. Avoir battu l’Allemagne en quart de finale (les tenants du titre) et ensuite l’Espagne (6-1) pour terminer sur le podium était juste fantastique.
Le deuxième est bien évidemment ma victoire à l’Omnium aussi en 2021. Gagner le tournoi le plus important en Belgique est un souvenir incroyable !

L’AFGolf est très fière du parcours accompli par James et lui souhaite beaucoup de succès dans sa carrière professionnelle !

Created with Sketch.