La gestion de l’humidité et praticabilité des greens de golf en basse saison.

L’automne est arrivé avec comme conséquences les plus visibles la chute des feuilles, des températures et la diminution de la croissance du gazon. Nos greenkeepers s’attèlent à préparer la basse saison et à lutter contre les risques de maladies.

L’automne s’installe. La nature vit au ralenti. Les greenkeepers vont tondre moins les greens avec comme conséquence l’augmentation de l’humidité sur ceux-ci. De plus, l’apparition de la rosée et, même un peu plus loin dans la saison hivernale, l’excès d’humidité sont autant d’agents favorables au développement de champignons. Dès lors, l’élimination de cette humidité va devenir un réel objectif de travail afin de diminuer le risque de maladies.

Dans un premier temps, l’apparition des rosées matinales sur nos greens va devenir un premier combat pour nos greenkeepers, car celle-ci augmentera l’humidité de surface rendant la praticabilité des greens moins agréable mais surtout sera très favorable au développement de différents champignons pathogènes.  Les anges gardiens de nos terrains ont plusieurs solutions possibles pour lutter contre : 

  • L’élimination mécanique de la rosée à l’aide de brosses. Cette solution, très simple bien que fastidieuse à mettre en place, présente néanmoins le risque que la rosée revienne parfois rapidement sur les premiers greens brossés.
  • Les huiles* ou les cires* vont créer une particule imperméable entre la feuille et la goutte d’eau.
  • Les agents anti-rosée* vont absorber les gouttes d’eau et les faire pénétrer rapidement dans le sol
  • Les agents mouillants* pénétrant vont permettre à l’eau de pénétrer plus facilement en profondeur dans le sol.
  • Les amendements de surfaces vont permettre l’absorption de l’humidité (tel que le charbon de bois ou encore les amendements à base de calcium).

Autant de solutions qui, combinées, peuvent diminuer les risques de maladies hivernales et améliorer la praticabilité des greens en hiver.

Dans un deuxième temps, les pluies hivernales souvent abondantes augmenteront également le taux d’humidité dans le sol, pouvant aller jusqu’à rendre ceux-ci impraticables si celui-ci n’est pas suffisamment drainant. Pour combattre ces phénomènes, les greenkeepers auront recours à plusieurs techniques et opérations qui vont leur permettre de diminuer ces désagréments.

Les premières opérations effectuées seront le carottage des greens pour éliminer la couche superficielle imperméable en créant des mèches sableuses, mais aussi le vertidrainage pour décompacter l’ensemble du substrat et amener l’eau par des mèches d’air le plus rapidement possible vers la couche drainante. Cette opération peut être répétée plusieurs fois durant la période hivernale. Lors de ces opérations, les greenkeepers effectueront souvent des apports de matière permettant d’améliorer la structure drainante du substrat. 

Le travail sur les greens ne s’arrête donc certainement pas lors de la basse saison mais s’oriente vers de nouveaux objectifs !

 

*Ces produits ne sont pas des produits phytosanitaires mais des amendements physiques du sol qui sont utilisés pour donner plus de structure au sol et pour améliorer la perméabilité du sol à l’eau et/ou à l’aération du sol.

  • Partager sur
  • Envoyer un mail
Created with Sketch.