Historique approche environnement

Retrouvez ci-dessous un historique de la problématique environnement et des différentes actions menées par l’AFGolf.
Lire tout l'historique

2013

Le 10/07/2013, le Gouvernement wallon signe un décret qui stipule que « l’application des produits phytopharmaceutiques (PPP) sera interdite à partir du 1er juin 2018 dans les parties des parcs, des jardins, des espaces verts et des terrains de sport et de loisirs auxquelles ont accès le public et ne constituant pas des espaces publics ». La Wallonie ne prévoit aucune dérogation. Il s’agit de la transposition de la Directive européenne 2009/128/CE.

De plus, l’interdiction porte aussi sur les biopesticides (PPP issus de matériaux naturels), les substances de base et les compositions dites« naturelles » et crée ainsi un important flou juridique.

2014

La GAB (Greenkeepers’ Association of Belgium) et l’AFGolf prennent contact avec le Comité régional PHYTO (CRP).

Un Groupe de travail « Entretien des golfs et terrains de sport » est mis en place par le Comité régional PHYTO (CRP), le Pôle wallon de Gestion Différenciée (PGD) et le Service Public de Wallonie (SPW). Ce groupe travaille à trouver des solutions pour autoriser l’application des principes de lutte intégrée après 2018, qui nécessite une dérogation ou une adaptation de la législation.

2015-2016

Les acteurs du groupe de travail et les organismes d’encadrement (CRP et PGD) s’associent pour élaborer des protocoles de lutte intégrée.

La GAB, avec l’appui de l’AFGolf, effectue des tests empiriques pour trouver des solutions alternatives à l’usage des PPP

2017

L’AFGolf envoie au cabinet du Ministre de l’Environnement une liste reprenant une sélection de PPP à base de micro-organismes et de produits à faible risque qu’il serait utile d’autoriser après le 1er juin 2018 au niveau des surfaces engazonnées de jeu en Wallonie.

Les greenkeepers et l’AFGolf demandent un appui scientifique pour valider leurs tests effectués sur le terrain et les intégrer dans un cadre juridique clair, toujours inexistant.

2018

Les greenkeepers et l’AFGolf multiplient les contacts avec le cabinet du Ministre de l’Environnement, tirent la sonnette d’alarme, et demandent l’autorisation d’utiliser les produits biologiques.

Fin 2018, Mr le Ministre Di Antonio présente au Gouvernement wallon un projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 11 juillet 2013 qui répond à notre demande, à savoir : mettre en place un système de dérogation qui laisse le temps de trouver des solutions alternatives pour entretenir nos terrains.

Il est voté en 1e lecture.

2019

Le projet d’arrêté est voté en 2e lecture le 4 avril 2019 et passe au Conseil d’Etat.

Ce projet d’arrêté :

  • Autorise l’utilisation de substances de base, produits à faible risque et produits agréés en agriculture biologique à produits qui aident à mettre les solutions IPM en place
  • Sur base de dérogations jusque fin 2021 pour les produits agréés en agriculture biologique et fin 2023 pour les substances de base et produits à faible risque.

Les élections ont lieu le 26 mai et le Gouvernement wallon entre en affaires courantes. L’arrêté n’est pas passé en 3e lecture. Le problème est renvoyé au futur Gouvernement wallon

Les Cabinets se mettent en place. L’AFGolf continue ses contacts et rencontre les Cabinets afin de trouver des solutions. Parallèlement, l’AFGolf travaille sur un projet de recherche et un label.

2020

En début d’année, l’AFGolf rencontre le Cabinet de la Ministre de l’Environnement afin de demander : 

  • Une collaboration sur la mise en place d’un label pour les golfs wallons 
  • Une révision de l’arrêté, tel qu’entamé par son prédécesseur. 
Created with Sketch.