Sécheresse, un nouveau choix stratégique

Nous le savons tous, nous vivons une année climatique assez exceptionnelle. Au-delà des conditions extrêmes qui s’amplifient (fortes températures et fortes précipitations), la longue sécheresse que nous vivons a pour conséquence un dépérissement des graminées sur certaines surfaces de jeu.

Du côté de l’irrigation, c’est une gestion très stricte d’utilisation des réserves d’eau qui est mise en place dans nos structures golfiques. La pratique n’est plus d’irriguer un maximum de surfaces, mais un minimum avec les réserves d’eau disponibles afin de pouvoir durer le plus longtemps possible ! C’est pourquoi la grande majorité de nos structures n’irriguent que les greens et parfois les départs.

Le bouleversement climatique oblige aujourd’hui les clubs à repenser leurs installations. Les idées sont d’établir un maximum de réserves (création et entretien de bassins) afin d’augmenter le volume d’eau récupéré l’hiver ou encore de réfléchir à l’utilisation d’eau recyclée (récupération des eaux usées).

Concernant les zones complétement brûlées, le gazon arrive à se maintenir dans les zones ombragées et une fertilisation bien équilibrée suffira à remettre en ordre le tapis végétal. Par contre, dans les zones fortement exposées au soleil, celui-ci est complétement brûlé et ne tient plus au sol. Dans ce cas de figure, un sursemis de nouvelles graminées va s’imposer et un choix stratégique devra être fait. Sur les fairways, les greenkeepers opteront alors pour des nouvelles graminées plus résistantes à la sécheresse, aux maladies et moins exigeantes en fertilisation. Ils pourront même utiliser des semences qui ont été enrobées afin d’assurer une meilleure levée de semis, même en conditions de déficit hydrique. Sur d’autres zones telles que nos practices, il sera possible de faire des choix de gestion plus différenciée en semant des micro-trèfles.

Tout comme nos structures qui doivent s’adapter au changement climatique, notre jeu aussi doit s’adapter. Préparons-nous ! Apprenons à jouer sur nos nouveaux parcours dorés et prenons du plaisir à driver plus loin… 😉

Bon golf !

Created with Sketch.