Happy International Women’s Day !

GLF PWR ! L’AFGolf lance la première offre d’initiation sportive pensée par des femmes, pour des femmes

Difficulté d’accès. Moindre visibilité. Prize money plus faibles. Sexisme… L’actualité récente a montré que la place des femmes dans le sport reste un enjeu majeur dans notre société. Le golf a donc décidé de sortir du bois.

Le 25 août dernier, l’AFGolf est devenue la 1ère fédération sportive à s’inscrire dans l’ambition fixée par la Ministre Valérie Glatigny et à s’engager officiellement pour plus de femmes dans le sport. Avec un objectif chiffré : qu’en 2025, un nouveau golfeur sur deux soit une golfeuse.

Pour atteindre cet objectif, l’AFGolf s’apprête aujourd’hui à lancer la première offre d’initiation sportive pensée par des femmes, pour les femmes : les GLF PWR Pass. Le principe : proposer un parcours de découverte et d’apprentissage qui tente de lever les freins et de valoriser les avantages qui conditionnent les femmes dans leur pratique sportive.

Pour mettre en place les GLF PWR pass, l’AFGolf a ainsi mené un long processus de consultation et de co-création.
Une enquête a d’abord été menée fin 2021 auprès de 7.959 golfeuses. 968 d’entre elles ont répondu apportant un éclairage précieux sur leurs attentes. Une femme sur 4 se déclare ainsi plus à l’aise dans ses activités sportives lorsqu’elle les pratique « entre femmes ». Une proportion qui monte à 2 sur 5 en pour les femmes en dessous de 30 ans.

Sur base de cette enquête, l’AFGolf a constitué un premier échantillon diversifié rassemblant des golfeuses de tous les âges et de tous les niveaux. L’objectif : imaginer de premières pistes d’aménagements du parcours d’apprentissage.
Ces pistes ont ensuite été challengées auprès d’un second échantillon constitué de capitaines, responsables « ladies » et manageuses de club. De ces travaux sont ressortis cinq constats :

– le besoin d’aménager la temporalité du parcours d’apprentissage
– la nécessité de déconstruire les préjugés liés à la performance
– l’importance de valoriser la dimension relationnelle
– la nécessité d’ouvrir des perspectives vers une (meilleure) prise en compte du « penser à soi »
– le souhait d’éviter toute forme de sexisme inversé

À l’issue de deux ateliers, un avant-projet de GLF PWR pass a été conçu par les participantes. Ce corpus est à présent soumis à un ensemble de 5 clubs pilotes qui sont chargés de le matérialiser en fonction de leurs contraintes opérationnelles respectives.

Les GLF PWR Pass seront officiellement lancés lors du Mithra Ladies Open, une manche du Ladies European Tour qui posera ses valises au golf de Naxhelet du 27 au 29 mai prochains.

Je veux me pré-inscrire

Ecoutez l’AFGolf parler des GLF PWR Pass sur Vivacité  (« 26)

Created with Sketch.