Nouveau système d’handicap: le WHS

Depuis le 3 novembre, le monde du golf est passé au World Handicap System!

De l’Handicap EGA au WHS

Le R&A et l’USGA, en collaboration avec les six “handicapping authorities”, ont décidé de mettre en place un nouveau système d’handicap universel: le World Handicap System (WHS).

Depuis le 1er janvier 2020, le WHS se déploie progressivement sur la scène golfique internationale et la Belgique ne fait pas exception: le World Handicap System est officiel depuis le 3 novembre 2020 !

Le calcul du WHS est basé sur la moyenne des huit meilleurs résultats obtenus sur les vingt derniers scores. Une manière d’uniformiser l’index dans le monde qui va changer beaucoup de choses pour les joueurs.

Pourquoi créer un World Handicap System ? Qu’en était-il du système actuel ?

L’idée derrière l’introduction du World Handicap System vient du fait que nous utilisions tous les mêmes règles du jeu, mais pas le même système de handicap. Les joueurs jouent de plus en plus dans différents pays, c’est pourquoi le R&A et l’USGA ont également uni leurs forces dans ce domaine et ont mis au point ce nouveau système.

Le WHS en 5 points

1. INTRO

Votre handicap WHS est déterminé par la moyenne de vos 8 meilleurs « scores» sur vos 20 derniers tours qualifying.

C’est pourquoi, il est important de jouer régulièrement et de rentrer vos scores. Vous pouvez le faire lors d’une compétition ou d’un EDS (Extra Day Score). Rentrer vos scores est important car si un « mauvais » score (par exemple 26 points stableford) fait partie de vos 8 meilleurs scores, même un score de 31 points stableford améliorera votre handicap.

2. AFFICHER LE CALCUL DE VOTRE WHS VIA L’APP ET I-GOLF

Dans le nouveau système du WHS, un meilleur score que votre handicap (par exemple 38 points stableford) entraine souvent une diminution de celui-ci, mais pas toujours. Si ce score n’est pas dans le top 8 des 20 derniers scores, il n’aura pas d’influence sur votre handicap.

Il est difficile de calculer vous-même votre handicap WHS ; c’est pourquoi vous trouverez dans l’app AFGOLF et dans i-Golf le calcul de votre handicap :

  • Cliquez sur votre handicap WHS sur la page d’accueil
  • Cliquez sur le crayon à côté de votre dernier score
  • Cliquez sur Show calculation

Sur cet écran, vous trouverez le détail du calcul derrière votre handicap WHS et le tableau avec vos 20 derniers scores qualifying. Vos 8 meilleurs scores seront indiqués en couleur.

Vous verrez ainsi quel est le 20ième score qui tombera lorsque vous jouerez une nouvelle partie qualifying, ce qui vous aidera à évaluer l’impact sur votre WHS.

3. NEUF TROUS OU PLUS

Un score sur 9 trous (ou 10, 11, 12, ..trous) est toujours recalculé sur 18 trous pour obtenir le score final.

Dès l’introduction du WHS, tout le monde peut jouer des EDS, tous qualifying et compétitions sur 9 trous ou plus. Ceci s’applique également aux joueurs avec un handicap de 4,4 et moins.

Vous voulez jouer un tour qualifying sur, par exemple, 12 ou 14 trous? C’est possible après l’introduction du WHS, mais selon certaines conditions. Veuillez vous référer à votre club. 

4. SCORE MAXIMUM SUR UN TROU?

Si vous avez déjà tapé beaucoup de coups sur un trou et que la balle n’est toujours pas dans le trou, il est important de savoir quel est votre score maximum qui vous rapportera des points stableford sur ce trou.

Le score maximum pour un trou est le score le plus bas qui ne donnera pas plus de points en Stableford. Celui-ci dépend du PAR et du nombre de strokes que vous avez sur ce trou.

Par exemple : sur un par 4, une joueuse reçoit 1 stroke. Elle a donc besoin d’un score de 5 coups pour recevoir 2 points stableford, un score de 6 coups pour recevoir 1 point stableford. A partir de 7 coups, elle ne reçoit plus de points stableford et peut donc relever sa balle.

Si vous ne terminez pas un trou ou avez atteint le nombre de coups maximum, vous pouvez indiquer une barre sur votre carte de scores.

5. UNE PARTIE AMICALE PEUT EGALEMENT COMPTER POUR VOTRE HANDICAP WHS

Un Extra Day Score (EDS) vous permet de compter une « partie amicale » dans votre handicap WHS. C’est précisément la vision du nouveau système mondial d’handicap (WHS). L’idée est d’encoder un maximum de tours pour avoir une meilleure appréciation du niveau du joueur.

Comment cela fonctionne ? Lors d’une réservation de départ via l’app AFGOLF ou via iGolf, vous aurez la possibilité de cocher « EDS ». La carte de score sera disponible via l’app le jour de votre teetime (aussi disponible sous « Carte de score »). Jouez votre partie, encodez vos scores et demandez à votre marqueur de confirmer votre score. Votre handicap WHS sera mis à jour.

Plus d’informations: 

Vous trouverez plus d’informations sur le site de la FRBG et dans leur manuel pour les joueurs: 

Télécharger le manuel FRBG pour les joueurs sur le WHS
Plus d'informations sur le World Handicap System sur le site de la FRBG
Created with Sketch.