Florent Roekaerts, Champion d’Europe de Long Drive
Le long drive est une discipline du golf où l’objectif est simple mais exigeant : envoyer la balle le plus loin possible, et surtout, dépasser la distance de son adversaire. Dans cette discipline où la puissance, la technique et la précision sont essentielles, chaque mètre compte. Notre joueur AFGolf, Florent Roekaerts, s’est distingué en remportant le titre de Champion d’Europe Amateur 2025. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer pour revenir sur son parcours, sa préparation et les secrets de sa réussite dans cette compétition d’élite qui rassemble les meilleurs long drivers du continent.
comment as-tu commencé à jouer au golf ?
J’ai toujours fait beaucoup de sport étant jeune. Un jour, je suis tombé sur Tiger Woods à la télévision qui faisait lever les foules et j’ai trouvé ça incroyable. J’ai dit à mon père que je voulais essayer le golf mais il n’était pas convaincu, porté encore par l’image d’un sport fermé, réservé à une élite, … A force de persuasion, il m’a inscrit à une initiation et j’ai directement accroché. J’ai d’abord débuté au centre sportif de Bertransart qui possédait uniquement un practice et un green synthétique. J’y étais tout le temps. Plus tard, mon père s’est essayé et a été mordu. L’année suivante, nous nous sommes inscrits dans un golf avec un parcours pour passer notre brevet et commencer les compétitions. Nous partageons la même passion depuis 20 ans et j’en ai fait mon métier.
comment as-tu découvert le Long Drive et qu’est-ce qui t’a donné envie de te spécialiser dans cette discipline ?
J’ai toujours frappé fort dans la balle et je dépassais souvent mes partenaires de partie. Un jour, j’ai eu la chance d’assister à une démonstration de Joe Miller, double champion du monde de Longest Drive. Suite à cela, j’ai essayé de taper la balle le plus fort possible quand je m’entraînais. Mais sans jamais vraiment pensé sérieusement à commencer la discipline.
En été 2022, je me suis inscris à un tournoi en Allemagne dans la catégorie amateur ne sachant pas trop à quoi m’attendre. L’ambiance était très conviviale et j’étais impressionné par la carrure des participants. J’ai vite appris que c’étaient mes concurrents, alors que je les pensais pros. Je me demandais ce que je faisais là surtout qu’à l’époque je faisais 10 kilos de moins que maintenant. Quand les pros sont arrivés l’après-midi, j’ai vu de véritables « bûcherons » fracasser la balle.
Mais la force ne fait pas tout dans ce sport, il y a aussi l’explosivité et la technique. Je me suis donc hissé jusqu’en finale amateur ou j’ai perdu pour 2 mètres seulement. Durant cet événement, j’ai découvert des émotions que je ne me connaissais pas. D’habitude calme et posé sur les parcours, je me suis surpris à crier après une balle particulièrement bien frappée. Suite à ce résultat, j’ai été invité à la grande finale Européenne. Je me suis donc préparé plus et me suis équipé d’un driver spécialement prévu pour le Long Drive et ai remporté le titre de Champion d’Europe Amateur 2022. L’année suivante, j’ai pu me rendre au Etats-Unis pour les Championnats du Monde où, sans réel entraînement, j’ai terminé à la 12eme place. Depuis, j’accumule un maximum d’expérience, notamment en ayant participé à toutes les manches du “Long Drivers European Tour” cette année. Aujourd’hui, je combine mon rôle à l’Académie de Rougemont et la compétition en Long Drive, avec en ligne de mire les Championnats du Monde 2026.
Tu as de nouveau été sacré Champion d’Europe amateur cette année. Que représente ce titre pour toi ?
C’est une très grande fierté. J’avais vraiment à cœur de faire mieux suite à ma saison 2024 compliquée. Je voulais me prouver à moi-même que j’étais capable de rebondir. Cela combiné au fait de faire briller le drapeau Belge au niveau européen et international m’encourage à travailler et m’entraîner encore plus pour la saison prochaine.
Qu’apprécies-tu le plus dans le Long Drive ?
L’ambiance, l’adrénaline, le fait d’essayer constamment de se dépasser. Venant du golf classique, le Long drive est vraiment un tout autre monde. On tape sous la musique avec un DJ, un speaker, les gens qui font du bruit. Cela amène un côté plus dynamique, plus jeune, plus entraînant.
Comment débute-t’on le Long Drive et Y a-t-il des critères d’accès ?
N’importe qui peut s’inscrire en tant qu’amateur sur les tournois du « Long Drivers European Tour » ou des « European Long Drive Games ». Il y a des catégories mens, mais aussi Juniors, Seniors, Ladies. Il suffit de venir avec un drive qui ne doit pas forcément être un drive spécial Long drive. Tout le monde donc peut venir s’essayer à la discipline. Cette année, des jeunes de mon club m’ont accompagné sur des tournois et ils ont trouvé l’expérience géniale.
Quel type d’entraînement faut-il suivre pour développer autant de puissance tout en gardant de la précision ?
Il faut à la fois être fort physiquement, mais surtout mobile et explosif. Tout en ayant une bonne récupération pour éviter les blessures car c’est un sport avec des mouvements et changements de direction poussés à l’extrême. Personnellement, je combine travail de renforcement musculaire (pour gagner en force) avec le fait de frapper beaucoup de balles afin de ne pas perdre en mobilité dans mon swing. Un de mes objectifs de 2026 sera d’améliorer encore ma préparation physique. Et pour ce qui est de la précision, j’ai la chance de pouvoir bénéficier de mon niveau de jeu en golf classique. Je suis d’ailleurs l’un des joueurs les plus précis du circuit car mes années de pratique me permettent, malgré la vitesse extrême, de trouver régulièrement le centre de la face de club. Je peux aussi plus facilement adapter mon vol de balle en fonction des conditions (balles hautes, basses, effet droite-gauche ou gauche-droite).
Quelles distances atteins-tu en moyenne, et quel est ton record personnel ?
Cela dépend énormément des conditions comme le vent, la dureté du sol, la température, … mais dans des conditions normales je tourne à 350m de moyenne. Mon record personnel en compétition est de 393 mètres.
Quelle est la plus grosse difficulté lorsque tu fais du Long Drive ?
Il n’y a pas beaucoup de practices en Belgique qui peuvent accueillir des joueurs qui envoient la balle à 350m et les toiles des simulateurs ne tiennent pas longtemps face à de telles vitesses. J’ai donc fait l’investissement d’une zone de frappe avec plusieurs filets ultra hautes résistances et radar dans mon jardin afin de pouvoir m’entraîner à domicile. Un autre aspect réside dans les frais engendrés : prendre congé en tant qu’indépendant pour participer aux tournois avec les vols, les hôtels, voiture de location, les inscriptions, … et il n’y a pas de prize money pour les amateurs. De plus, étant donné que c’est un sport qui n’est pas encore aussi répandu qu’aux Etats-Unis, il est très difficile de trouver des sponsors.
Y a-t-il des compétitions jouées en Belgique ?
La première manche du « Long Drivers European Tour » de cette année a eu lieu en Belgique. Nous recevrons bientôt l’agenda des compétitions 2026 avec normalement un nouveau rendez-vous chez nous. Et qui sait, peut-être verrons-nous un jour le Championnat de Belgique de Long drive organisé par la Fédération.
Quels sont tes objectifs à long terme : passer dans la catégorie pro ? viser le titre mondial, développer la discipline en Belgique ?
Mon objectif numéro un est Les championnats du Monde en septembre 2026. Je planifierai ma saison sur le Tour Européen pour gagner un maximum d’expérience et de confiance et arriver au maximum de mes capacités pour cet événement. En fonction de mon résultat, je verrai si je prendrai la décision de passer pro ou non.
Vois-tu le Long Drive comme sport à part entière qui peut s’imposer durablement ?
Le Long Drive permet de casser encore un peu plus les codes du golf traditionnel. Comme le speed golf qui arrive aussi tout doucement chez nous avec les premières compétitions qui ont eu lieu cette année. Tout ce qui peut faire grandir le golf en Belgique est une bonne chose. Et je pense que le Long Drive pourrait fortement aider dans ce sens.
Que faudrait-il faire, selon toi, pour faire connaître davantage le Long Drive en Belgique et en Europe ?
Avoir davantage d’infrastructures qui permettraient de pratiquer et s’entraîner à la discipline. De nombreux joueurs qui frappent fort ne peuvent pas s’entraîner dans leur club à cause d’un practice trop court. Ensuite, donner encore et toujours plus de visibilité à la discipline.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune golfeur qui voudrait se lancer dans le long drive ?
Qu’il n’hésite pas à me contacter (sur Facebook ou Instagram), je serai plus que ravi d’aider avec mon expérience. Quand j’ai démarré la discipline, j’ai fait beaucoup d’erreurs niveau matériel, préparation, entraînement, récupération, etc. avant de trouver ce qui fonctionnait vraiment pour moi. Alors si je peux aider, c’est avec grand plaisir !
Facebook : @Florent Roekarts
Instagram : @florent.roekaerts
Vous voulez en savoir plus sur le Long Drive, lisez notre article qui y est consacré : https://afgolf.be/le-long-drive/
Credit photos en homepage : Willy Van Thillo et Steve Vandebos