En route pour la saison de décompactage

Après une saison estivale marquée par la sécheresse et une utilisation intensive des parcours qui a eu pour conséquence de provoquer une compaction importante des surfaces de jeu, vient le moment opportun d’intervenir afin d’ameublir les sols.

En effet la couche végétale du sol s’est tassée, devenant imperméable en profondeur et rendant difficile l’enracinement du gazon.

Sans intervention de décompactage, nous allons vite retrouver des conditions de jeu hivernal difficiles voir impraticables avec des flaques d’eau ou encore des plaques de gazons qui se détachent du sol par manque d’enracinement.

Selon la nature et le profil du sol, nous allons avoir le choix entre différents outils (vertidrain, aérateur dents pleines, …) et différents réglages sur ces outils: 

– le choix de profondeur

– le choix du diamètre des dents de travail

– l’utilisation d’un angle de décompactage pour plus d’efficacité

– ou encore le choix d’adapter le nombre de trous effectués au m²

Avant ou après cette opération de décompactage le golf peut choisir d’apporter un agrégat afin d’améliorer soit la structure du sol, soit la portance de celui-ci. Les agrégats souvent choisis sont les sables, les amendements calcaires ou encore les roches volcaniques, ceux-ci auront aussi pour effet d’améliorer la planimétrie des surfaces.

 

Created with Sketch.