Corneilles et corbeaux devenus des menaces pour nos golfs !
Issus de la famille des Corvus, les corneilles et corbeaux commencent à faire de gros dégâts dans nos golfs.
Longtemps, les dégâts causés au gazon (surtout aux greens) par ces oiseaux particulièrement friands de larves (tipules, vers blancs,…) ont pu être maitrisés. Mais aujourd’hui, l’interdiction d’utilisation d’insecticide et surtout les changements climatiques qui bouleversent le cycle de remontée des larves rendent la maitrise des dégâts très compliquée.
Beaucoup ont essayé de diminuer la population de Corvus sur nos golfs en établissant une concurrence avec des rapaces de type Grand-Duc ou Buse, mais les Corvus gagnent très souvent la conquête du territoire et arrivent à les chasser sur d’autres contrées.
Dès lors, la seule concurrence potentielle possible aujourd’hui est de faire voler de manière répétée et régulière des Faucons sur le site afin d’éloigner les Corvus. D’autres méthodes consistent à placer des cerfs-volants effaroucheurs qui doivent être déplacés régulièrement ou encore d’appliquer des huiles essentielles repoussant les Corvus jusqu’à la prochaine pluie anéantissant l’effet répulsif.
Mais la méthode la plus efficace est certainement le trafic important des golfeurs qui gêne l’activité des Corvus sur les greens. Dès lors, tous à vos clubs !