Le golf en Wallonie : une transition écologique bien engagée

Depuis une prise de conscience plus importante des problématiques écologiques que sont, entre autres, le réchauffement climatique, la gestion des ressources et les problématiques liées aux pesticides, le monde du golf est souvent montré du doigt comme étant un mauvais élève peu responsable !

Bien entendu, ceci est souvent conséquent du manque de connaissance du milieu, de comparaison peu réaliste et d’amalgame de chiffres souvent erronés.

En Wallonie, nous pouvons être fiers d’avoir fait évoluer nos structures golfiques de manière importante ces dernières années tant au niveau des infrastructures que de la biodiversité.

Les personnes s’intéressant un minimum au milieu peuvent voir ce changement juste en observant les parcours :

  • Les méthodes d’entretien des parcours ont complétement changé afin d’être plus respectueuses de l’environnement à un point rarement égalé dans d’autres milieux allant même jusqu’au « zéro phytosanitaire »
  • La biodiversité est revenue dans toutes les zones laissées extensives.
  • Une présence et une reproduction d’espèces animales rarement vues.
  • Une utilisation des plans d’eau servant de réservoir intelligemment utilisé tendant à servir de bassin d’orage afin de préserver les zones d’habitats voisines.
  • Un suivi des données des bilans carbone afin d’obtenir une diminution constante.
  • Une gestion des consommations en eau très précise et rationnelle.
  • Un investissement important dans nos infrastructures afin de les rendre encore plus vertes.

Autant d’actions et d’observations qui rendent les parties de golf encore plus agréables et intuitives.

Nous sommes donc fiers de participer à la préservation et au développement du milieu tout en conservant l’intérêt d’un sport bénéfique pour tous ses pratiquants.

Created with Sketch.