A la pêche aux…balles
Une balle dans l’eau est une balle perdue… pas vraiment !
Qui n’a jamais eu la frustration de taper une balle dans un obstacle d’eau et de ne pas la retrouver…et peut-être de se sentir coupable d’engendrer une éventuelle pollution dans un milieu naturel. Effectivement, ces balles en plastique peuvent, lors de leurs dégradation, engendrer une pollution de particule de plastique. Heureusement, leur décomposition étant très lente, elles sont bien souvent repêchées avant de provoquer des dommages environnementaux.
D’autres passionnés de l’eau 🙂 ayant pour volonté d’allier leur passion à une activité commerciale bénéfique et à l’environnement ont eu une idée. Depuis plusieurs années, on voit donc, de plus en plus souvent, des plongeurs intervenir dans nos obstacles d’eau pour récupérer les balles perdues, évitant ainsi une éventuelle pollution. Et, ils vont même plus loin: ils recyclent ces balles noyées.
Évidemment, l’intervention de ces passionnés n’est pas visible des golfeurs car elle se fait de très bonne heure le matin afin de ne pas gêner vos parties et se déroule sous l’eau 🙂
Cette action est aujourd’hui de plus en plus courante et fréquente. De nombreux clubs, motivés à protéger la nature sur leurs parcours et à traiter consciemment l’environnement, travaillent donc à dégager ces nombreuses balles perdues, à les revendre sur le marché d’occasion ou les recycler pour d’autres utilisations.
Les avantages sont donc multiples et bénéfiques pour notre environnement.