Comment faire le bon choix de graminées pour nos greens?
L’évolution des graminées pour nos greens de golf
Vous aurez sans doute remarqué que le sursemis des greens avec des graminées plus résistantes au stress abiotique et biotique est très fréquent. Cela constitue même un des piliers les plus importants dans la mise en place d’une lutte intégrée.
Dès lors on peut constater 3 choses:
– des fréquences de sursemis plus ou moins importantes (entre 3 et 5 par an)
– des quantités de semences variables (entre 30 et 60kg/Ha pour de l’Agrostis par exemple)
– ou encore des cultivars d’espèces et de sous espèces différents selon les choix, l’environnement et une situation d’origine.
Les espèces les plus employées étant des Fétuques (souvent Fétuques rouges et ½ traçantes) et des Agrostis (Capillaris ou Stolonifère). Vous l’aurez compris, trouver la bonne variété de graminée pour nos greens qui sera la plus résistante au stress abiotique et biotique dans un environnement donné est dès lors un enjeu crucial !
Les semenciers l’ont bien compris et nous produisent chaque année une multitude de nouvelles variétés qui seront ensuite testées par des centres d’expérimentations. La chose semble facile, mais il faut savoir qu’entre le début de la recherche et la commercialisation d’une nouvelle variété de graminée, il se passe deux décennies ! Nous pouvons donc espérer aujourd’hui tester de nouvelles graminées qui ont été sélectionnées il y a 20 ans, si toutefois elles reçoivent l’autorisation de mise sur le marché par les instances compétentes.
Du côté des centres d’expérimentations, ceux-ci sont souvent basés aux États-Unis et en Angleterre et élaborent un catalogue représentant les cotations de graminées mises en situation de culture.
Les deux références pour le choix des graminées sont donc :
– Le NTEP issu du programme du National Turfgrass Evaluation Program aux États-Unis
– Le BSPB Promoting Seed Innovation ou vulgairement appelé « Bingley » issu de la Turf Research Institute en Angleterre
Nos greenkeepers ont eu de quoi passer de longues soirées d’hiver avant d’effectuer leurs choix et de les mettre en œuvre à partir de ce printemps.