L’effet des conditions météorologiques actuelles sur l’état des sols
Nous le constatons tous, les conditions météorologiques que nous avons vécues cet hiver ont eu un impact parfois très défavorable sur les conditions de jeu de nos parcours.
La première constatation (que nous faisons tous) est un excès d’eau sur des zones de jeu qui pourtant n’ont jamais posé problème auparavant ! Une réflexion générale vient rapidement : « il faut drainer le parcours ! ». Et bien, sachez que cela n’est pas toujours la seule solution. Il faut savoir qu’au-delà d’une structure de sol défavorable au bon drainage et d’une compaction mécanique des sols, les pluviométries actuelles ont causé un tassement excessif que l’on peut réparer avec de bonnes pratiques culturales.
En effet, l’excès d’eau de cet hiver a complétement déséquilibré la balance macro et microporosité des sols, privant les sols d’air, diminuant la microfaune et causant une perte de minéralisation. L’équilibre dans le sol est donc complétement troublé et doit être rééquilibré par de bonnes pratiques.
Au-delà de pratiques mécaniques bien connues (telles que des décompacteurs) qui vont augmenter la circulation de l’air dans les sols, nous pouvons aussi agir sur le rééquilibre physique, biologique et chimique du sol en pratiquant des apports d’éléments minéraux qui vont agir sur :
- Le rééquilibre air-eau
- Sur des corrections acidité-alcalisation (Ph)
- Sur une réactivation de la minéralisation
- Sur une activation de la biologie du sol
Ces actions vont ainsi permettre de rééquilibrer les sols et d’améliorer l’infiltration des excès d’eau sans pour autant nécessiter des travaux mécaniques importants.
Bonne saison golfique à tous !