Green Spirit
Les golfs regorgent de merveilles naturelles et mettent en place des techniques originales pour renforcer leur patrimoine naturel exceptionnel. Chaque mois, l’AFGolf vous emmène à la découverte de ces trésors !
Les tortues du golf de l’empereur
Au Golf de l’Empereur, vous croiserez des spécimens chargés de la tonte des fairways : des tondeuses automatiques et autonomes. Une première en Belgique ! Avec l’installation de toilettes sèches sur le terrain, de ruches, la suppression des essuies dans les vestiaires, … le club a entrepris de nombreuses actions en faveur de l’environnement.
Les ruches et nichoirs du royal golf club des fagnes
Au Royal Golf Club des Fagnes, des ruches ainsi que 150 nichoirs ont été installés. Leur rôle est de suppléer au manque de cavité dans l’environnement. En offrant des supports favorables à la nidification et à l’élevage des oisillons, les nichoirs favorisent l’accueil de nombreuses sortes d’oiseaux cavernicoles tels que les mésanges. Un projet qui a eu beaucoup d’engouement dans le club !
Les bassins du royal bercuit golf club
Beaucoup de clubs ont une gestion raisonnée de l’eau pour irriguer leur terrain en optimisant le stockage et l’utilisation des ressources,. L’AFGolf vous emmène à la découverte des bassins du Royal Bercuit Golf Club qui, en plus d’être extrêmement utiles, regorgent d’un biotope incroyable.
La pelouse calcaire du Golf de Falnuée
A Mazy, s’étire une pelouse calcaire qui fait partie intégrante du Golf de Falnuée. Ce talus argilo-calcaire héberge une flore et une faune riches et particulièrement adaptées à ce biotope chaud et sec, rare au nord du Sillon Sambre & Meuse. Il est d’ailleurs considéré comme Site de Grand Intérêt Biologique par la Région Wallonne et est repris dans le site Natura 2000 de la Vallée de l’Orneau.