Que feront les greenkeepers ce printemps?

La saison reprend tout doucement. En plus d’avoir protégé les terrains cet hiver, les greenkeepers s’affairent dès à présent à préparer les parcours pour les futurs beaux jours. Explication de la Greenkeepers Association of Belgium.

Tous les greens des golfs en Wallonie ont subi des dégâts plus ou moins importants cet hiver selon des paramètres de résistance aux maladies, déterminés par :

– La qualité des mesures IPM (integrated pest management) mises en place.
– La qualité des graminées présentes.
– La qualité agronomique des substrats.
– La qualité environnementale des greens (ensoleillement et ventilation)

et, dans certains cas ces paramètres sont très difficiles voir impossible à modifier !

Dès lors, les greenkeepers ont, durant cet hiver, préparé toutes les opérations printanières qui permettront de rétablir le plus rapidement possible une qualité nécessaire à la bonne pratique de notre sport. Vous allez donc voir rapidement des activités pour réaliser des fertilisations, des amendements de sol, des sablages et des aérations. Le but de ces opérations étant d’activer, d’améliorer et de booster la vie du sol afin de démarrer rapidement la croissance du gazon.

Les opérations les plus importantes seront probablement les sursemis qui seront réalisés de manière plus ou moins intensive selon les dégâts rencontrés. Ceux-ci sont déterminants et la qualité de la graminée choisie est importante dans le cadre de la lutte intégrée.

En effet, le but étant de remplacer le plus rapidement possible le pâturin annuel (graminée dommageable pour le terrain) qui a comme avantage de supporter des tontes extrêmement rases, mais qui a pour gros inconvénient d’être très sensible aux maladies cryptogamiques (maladies fongiques). Dès lors, l’inversion de la flore des greens par des graminées beaucoup plus résistantes aux maladies (car étudiées et sélectionnées) devient une opération très importante !

Pour réaliser cette inversion de flore, on procédera à des sursemis dont le résultat sera dépendant de la mise en œuvre et de la compétition entre les espèces dans un environnement donné.

En résumé, beaucoup de travail sera réalisé sur vos greens ce printemps afin qu’ils retrouvent une jouabilité optimale. Merci à tous les golfeurs pour votre compréhension !

 

 

Levée d’un sursemis

 

 

 

 

> Greenkeepers Golf Association

Created with Sketch.